Nous nous retouvons à la cabane du Crêt Martin le samedi 20 novembre à 08h30. Il fait grand beau et relativement froid (-3 ° à l’abri). Le brouillard est à Dombresson. Un feu crépite dans le foyer.
Le garde forestier Monsieur Antoine Pochon nous a attribué une parcelle sur laquelle un épicéa est tombé lors de la tempête du 28 juin dernier.Cet espace relativement petit se révèle rapidement riche en branchages.
Nous attaquons le travail de bonne humeur. Alain muni de sa tronçonneuse « Baby » abat un travail considérable. Urs et moi-même travaillons avec des machines un peu plus grosses.
Tous ensemble nous chargeons les branchages sur la remorque attelée à notre brave Octavia. Le bois est ainsi transporté du lieu de la chute de l’arbre jusqu’à la cabane.Urs et Alain façonnent. Avec Cléa, Britta et Sonja, nous poursuivons la récolte.Britta s’occupe d’approvisioner le feu avec les branchettes inaptes au façonnage.Tous ensemble, nous montons un tas contre la paroi Est de la cabane.
Vers midi, nous décidons d’interrompre les travaux et de mettre les saucissons sous les braises. Le repas est ensoleillé, amical et délicieux.
Durant cette matinée, nous avons ramassé, façonné et entassé environ
1,5 m³ de bois (épicéa et foyard) à l’attention des « cabaneux ».
Nous décidons de finir le travail au printemps. Cette débrosse recèle encore beaucoup de bois au Sud-Est de la cabane. Un samedi matin de travail permettra d’en extraire encore un beau volume.