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Atteindre l’hubris

Atteindre l’hubris

Le dépassement de soi, de l’autre, de nos limites, de nos avoirs, de nos besoins, de nos compétences, de nos sacrifices, bref la recherche du toujours plus, recherche sanctionnée chez les Grecs de la plus impitoyable des sanctions. Qu’est-ce que le dépassement chez les arbres, comment atteindre la canopée? Ou autrement dit comment s’inspirer de l’arbre pour favoriser un dépassement harmonieux, dépouillé de sa traîne lancinante faite de domination, d’écrasement de l’autre, de mobilisation narcissique?

Les arbres nous dépassent en temps et dans l’espace. Il n’y a qu’à penser aux « géants » (jusqu’à 130 mètres de haut) qui peuplent la planète tout comme les records de longévité faramineux observés chez certaines espèces (près de 5’000 ans pour un if). Les arbres peuvent nous montrer que le rejet de l’hubris ne signifie pas le rejet d’une certaine progression, d’un dépassement de soi, voire d’une passion démesurée et même de la recherche de l’excellence. En faisant nôtre « l’impératif de maîtrise de l’hubris » propre au convivialisme, il s’agit de transformer la recherche de toute-puissance en recherche de toute-aimance, élargir son moi dans la confrontation aux autres de tout type.

La croissance des arbres est végétative avant d’être générative. Avant de produire des fruits, l’arbre croît patiemment en s’adaptant à son environnement, en apprenant de ce qui l’entoure, en attendant son temps. Souvent, il reste petit, à l’affût pendant des années, avant de saisir la lucarne qui lui permet d’accéder à la lumière.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.